Citoyennes, Citoyens, réapproprions nous l’énergie !
La Convention citoyenne pour le climat a appelé à la généralisation de la participation citoyenne dans les projets d’énergies renouvelables… et le fait est que les territoires connaissent une vraie dynamique avec la création de coopératives citoyennes d’énergie renouvelable (surtout photovoltaïque pour l’instant) et par le développement du financement participatif.
Une dynamique comme la nôtre trouve progressivement sa place dans les stratégies du territoire avec le soutien nécessaire des Collectivités et des entreprises locales.
Nos Centrales Villageoises Portes du Vercors ont ainsi un rôle important à jouer pour le développement des énergies renouvelables (pas uniquement dans le photovoltaïque) et les économies d’énergie sur notre territoire.
Notre Assemblée Générale du 26 septembre dernier s’est inscrite dans cette dynamique territoriale et citoyenne : d’une part un bilan 2019 témoignant d’une intense activité de préparation de nouveaux projets et d’actions de communication (pour voir l’article correspondant cliquez ici), d’autre part, des perspectives de croissance réjouissantes pour fin 2020 et 2021 avec pour commencer dès ce mois d’octobre les travaux d’implantation de la centrale du Gymnase de St Jean-en-Royans … A suivre !
Par ailleurs, nous suivons avec attention les travaux de notre Association Nationale concernant notamment le développement des outils clé-en-mains pour des projets citoyens d’hydroélectricité ou encore les réflexions sur l’autoconsommation ou la création d’emplois partagés dans nos sociétés locales. Nous souhaitons que le Vercors puisse être un des lieux d’expérimentation pour ce service partagé compte tenu de la présence de 7 Centrales Villageoises sur le Parc Naturel Régional et ses alentours…
Les projets ne manquent pas comme vous le voyez. Et leur réussite dépend essentiellement du travail bénévole que nous pouvons faire ensemble. C’est pourquoi, quelles que soient vos disponibilités, nous comptons sur vous pour nous rejoindre et œuvrer ensemble à cette ambition.
Jacques Régnier
Président des Centrales Villageoises Portes du Vercors.
Pour plus d’information, contactez moi au 06 51 50 65 12 ou par courriel : jacques.regnier@cvpv.fr
Présentation des résultats financier 2019 par Claude Dubreuil, Vice-Président des CVPV lors de l'AG du 26 septembre dernier à Saint-André-en-Royans.
Ci-dessous un comparatif des productions annuelles d’électricité depuis le démarrage de nos centrales :
Année 2018 = 120 750 kWh pour 119 000 kWh attendus (101,4%)
Année 2019 = 182 270 kWh pour 190 000 kWh attendus ( 95,9%)
2020 au 31/08 = 150 070 kWh pour 147 500 kWh attendus (101,7%)
L’année 2019 est légèrement en dessous des prévisions à cause des problèmes de connexion avec le réseau Enedis : un compteur disjonctait régulièrement… Nous sommes en discussion avec Enedis pour être indemnisé pour la perte de production correspondante.
Ce problème réglé, la production est conforme aux prévisions depuis le démarrage des 17 centrales confirmant la validité du modèle technique et économique de notre démarche citoyenne. Des résultats qui nous rendent sereins pour aborder les nouveaux projets.
Le mercredi 4 novembre prochain de 18h30 à 20h30, salle N°3 de la Maison des Associations de St Marcellin, 7 rue du Colombier, le Collectif constitué des Centrales Villageoises Portes de Vercors (CVPV) et de 2 associations : Actions Solidaires pour la TRansition Energ'éthique (ASTRE) et Gresivaudan-Sud-Ecologie (GSE), se réunira pour décider des actions à entreprendre et à relayer pour amplifier sur notre territoire la sobriété et l’efficacité énergétique, en relation avec les acteurs de ce domaine.
Si ce sujet vous intéresse, venez participer à ce Groupe de travail, ne serait-ce que pour vous faire une idée de notre fonctionnement… Vous êtes les bienvenus !
Contact pour tous renseignements concernant ce groupe ou pour recevoir les compte-rendu de réunion : gerard.poiraud@cvpv.fr
L’Association Actions Solidaires pour la TRansition Energ'éthique (ASTRE) qui, rappelons-le, a été à l’origine de la création des CVPV, tiendra son Assemblée Générale le vendredi 9 octobre prochain à 18h30 à l’Espace St Laurent de St Marcellin, Salle de Conférence (près de la Médiathèque).
Au cours de cette AG un point sera fait sur les actions du Groupe Alimentation et le Groupe Mobilité qui, avec le Collectif « Marcel à Vélo », travaille à la création d’une Association pro-vélo : « Mon Vélo quotidien en SMVIC - Organisons le territoire pour le vélo», dont l’assemblée constitutive se tiendra le samedi 7 novembre prochain à 10h00, également à l’Espace St Laurent de St Marcellin, Salle de Conférence.