27 mars 2020 : REPORT de l'Assemblée Générale et de la Conférence débat.
"Comme vous l'imaginez, nous sommes dans l'obligation de reporter la tenue de l'Assemblée Générale et de la conférence-débat prévues pour le 4 avril prochain.
Nous vous communiquerons une nouvelle date en fonction de l'évolution de la situation.
D'ici là, prenez soin de vous et de vos proches.
Trés cordialement.
Jacques Régnier, Président des CVPV"
La transition a besoin de l'énergie citoyenne!
Déjà 41.400 euros souscrits pour la réalisation de notre nouvelle tranche! Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont investi -ou ré-investi- dans les Centrales Villageoises Portes du Vercors. Si la souscription est toujours en cours (pensez-y, il n'est pas trop tard...), une nouvelle demande de subvention est en préparation et notre banque est prête à nous suivre... à la hauteur de nos fonds propres... Cela va permettre de financer en partie nos nouveaux projets dont le démarrage reste fixé à la fin de cette année 2020.
Notre prochaine Assemblé Générale le 4 avril prochain à 18h00 à la Salle des Fêtes de Saint-André-en-Royans sera l'occasion de vous présenter dans le détail les démarches entreprises, les actions menées et les projets étudiés pour continuer à développer les énergies renouvelables citoyennes.
La conférence-débat qui précèdera cette AG sur le thème "Dérèglement climatique : tous concernés" nous rappellera, si besoin était, de l'urgence d'agir pour accélérer cette transition (voir annonce ci-dessous).
La transition ne se réduit pas à un problème technique et économique. Sa réussite passe par la large participation des citoyens à sa mise en oeuvre! Venez donc nombreux! Invitez vos parents, vos amis, vos voisins, à participer à cette conférence et à ce temps fort de la vie de notre société citoyenne pour découvrir ce qu'il est possible de faire ensemble, concrètement, pour cette transition .
L’Assemblée Générale des Centrales Villageoises Portes du Vercors se tiendra le samedi 4 avril prochain dans la Salle des Fêtes de St André-en-Royans (38680) de 18h00 à 19h30.
Tous les actionnaires et tous les sympathisants sont cordialement invités à ce grand moment de la vie de notre société citoyenne ! Merci de noter dès maintenant cette date dans vos agendas.
Si vous ne pouviez absolument pas venir, merci d'adresser un procuration à un actionnaire de votre connaissance qui viendra (document disponible au bas de la lettre de convocation des actionnaires).
En fin d'AG, un tirage au sort parmi les présents attribuera quelques surprises...
Cette AG sera précédée à 16h30 par une réunion publique en présence du Maire de Saint-André-en-Royans (voire ci-dessous) et suivie à 20h00 d’un repas partagé.
Juste avant leur Assemblée Générale, les Centrales Villageoises Portes du Vercors organisent le 4 avril prochain à la Salle des Fêtes de Saint André-en-Royans une réunion publique de 16h30 à 18h00 sur le thème « Dérèglement climatiques : tous concernés! » en présence du Maire de Saint-André-en-Royans.
Les changements climatiques sont en cours, et il est urgent d’agir pour lutter contre. Les enjeux sont multiples : ils sont tout à la fois économiques, environnementaux, sociaux, géopolitiques ... S'ils appellent des réponses à l'échelon national et international, c'est également à l'échelon local, à notre échelle, que bon nombre de réponses peuvent se concrétiser pour atténuer ce changement climatique et s’y adapter.
Quels sont précisément ces enjeux à l'échelle de notre territoire ? Comment pouvons-nous y faire face, ici et maintenant pour limiter l’impact des aléas climatiques actuels et futurs? Ce sera l'objet de cette conférence-débat qui sera animée par M. Philippe DEVIS (« D’un monde à l’autre ») qui accompagne la Communauté de Communes de Saint-Marcellin-Vercors Isère dans l’élaboration du Plan-Climat-Air-Energie Territorial (PCAET).
Pour amplifier sur notre territoire la sobriété et l'efficacité énergétique, les Centrales Villageoises Portes de Vercors (CVPV) et 2 associations : Actions Solidaires pour la TRansition Energ'éthique (ASTRE) et Gresivaudan-Sud-Ecologie (GSE) ont créé en octobre dernier un groupe de travail commun pour identifier les actions à entreprendre et à relayer, en relation avec les acteurs de ce domaine.
Dans un premier temps, compte tenu des forces bénévoles disponibles, les principales actions du Groupe de travail seront :
- de relayer les informations techniques et financières des autres acteurs de la maîtrise de l'énergie,
- de mener des actions d'information et de sensibilisation lors des différentes manifestations auxquelles participent les membres du Collectif ASTRE-GSE-CVPV, comme la Fête du Bleu à Autrans, le Festival de l'Avenir de l'Albenc, la fête de la Place des Possible de St Laurent, etc.
Si ce sujet vous intéresse, rejoignez le Groupe de travail dont la prochaine réunion aura lieu le mercredi 8 avril 2020, à la Maison des Associations de Sain-Marcellin, 7 rue du Colombier, 2ème étage, salle N°3, de 18h15 à 20h15.
Contact pour tous renseignements concernant ce groupe ou demander à recevoir les compte-rendus de réunion : gerard.poiraud@cvpv.fr
Les 2 associations Actions Solidaires pour la TRansition Energ’éthique (ASTRE) et Grésivaudan-Sud-Ecologie (GSE) sont les moteurs de l'opération "Nous voulons des coquelicots" qui demande l'interdiction des tous les pesticides de synthèse.
Les candidats aux élections municipales sont sollicités pour se positionner en soutien à cette mobilisation citoyenne. Prochaine manifestation: vendredi 3 avril 2020 devant la Mairie de St Marcellin à 18h30.
D'autre part, GSE et ASTRE organisent
la projection du film "Champ de luttes, semeurs d'utopie" suivie d'un débat le 26 mars 2020 au Cinéma Le Méliès de St Marcellin à 20 h00. Synopsis : Ils sont paysans. Pendant un an, le réalisateur a suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent chaque jour pour une agriculture " vivable ", paysanne, et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ? A voir absolument!