Posons le contexte...
La transition énergétique est à un tournant de son histoire avec un besoin de plus en plus évident de s'orienter vers l'énergie photovoltaïque. En effet, non seulement le nucléaire qui nous a biberonnés depuis des décennies montre des signes de faiblesse, mais les besoins en électricité vont fortement augmenter dans les années à venir avec l'électrification des usages comme la mobilité électrique et les pompes à chaleur ; cela pour réduire notre addiction aux énergies fossiles. Voici un graphique de RTE qui illustre bien le problème.
En plus d'être un problème environnemental, le nucléaire ne sera pas en mesure de produire assez avant 15 ans, voire beaucoup plus... La première conséquence de cet échec est l'augmentation rapide du prix de l'électricité, et ce n'est pas fini !
Pour des raisons écologiques et économiques, l'énergie photovoltaïque, dont les coûts baissent, eux, est notre planche de salut, avec les autres renouvelables bien sûr. Dans ce contexte, l'auto-consommation individuelle, qui apporte économies et production décentralisée renouvelable, est un enjeu essentiel des années à venir. Oui, mais il faut aussi penser à rendre la transition financièrement accessible au plus grand nombre ...
Prenons les choses en main !
Historiquement, les CVPV ont démarré avec des toitures individuelles, mais les tarifs de rachat ayant chuté, elle s'est naturellement orientée vers des toitures de plus grande ampleur. Cependant, les toitures individuelles restent au cœur de nos objectifs, car elles permettent une participation plus directe des citoyens. Reste le problème du coût...
Pour accélérer le processus et permettre à toutes les bourses de trouver leur place dans la transition, plusieurs centrales villageoises ont développé des services d'accompagnement à l'auto-installation de petites centrales individuelles en auto-consommation.
Les CVPV ont noué des liens et se sont inspirées des centrales villageoises du Trièves (CVT), très actives et dynamiques dans ce domaine. Ce faisant, un compagnonnage s'est mis en place sur le territoire des CVPV et plusieurs dizaines d'auto-installations ont fleuri chez nous. Béatrice, Christophe, Alain, Michel et Vincent sont les chevilles ouvrières de cette nouvelle activité. Pour les contacter, une adresse :
(NB : pas de lien pour éviter les SPAM, merci de votre compréhension)
Nous accompagnons le désir d'action !
Vous avez envie de participer à la transition énergétique ? Consommer local ? Réduire votre consommation d'énergie nucléaire ? Faire baisser votre facture d'électricité ? Vous inscrire dans une démarche collective et conviviale ?
Nous avons une réponse, des solutions, car nous disposons aux CVPV d’un groupe de bénévoles qui peut vous aider à installer des panneaux solaires produisant de l’électricité en auto-consommation individuelle.
Son nom « le Groupe de compagnonnage CVPV »
Son but est de vous conseiller, de chercher ensemble la meilleure solution en fonction de vos besoins, mais aussi de vos moyens financiers. Il existe des solutions qui vous permettront de couvrir une grande partie de votre consommation, mais aussi des solutions de dimensions réduites, simples et évolutives qui vous permettront de faire la transition à votre rythme.
Il existe aussi des moyens de mieux auto-consommer, de préparer la transition vers la mobilité électrique...
Dans tous les cas, les compagnons CVPV vous accompagnent tout au long de votre démarche.
Il a déjà plus d’une soixantaine de compagnons et une vingtaine d’installations sont mises en service ou vont l’être. Vous restez responsable de votre projet, mais vous êtes conseillés et accompagnés par des bénévoles, sans intérêts commerciaux.
Pour réduire les coûts, nous passons par un grossiste renommé et appliquons une faible marge solidaire qui nous permet de financer nos actions de formation... et surtout de nourrir des actions sociales et solidaires.
En faisant appel aux compagnons CVPV vous combinez économies, qualité, durabilité, convivialité et solidarité !
Attention, il faut bien différencier les panneaux solaires thermiques qui chauffent l’eau sanitaire des panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité. Ce sont ces seconds qui font l’objet de notre démarche actuelle.
Concrètement :
Deux solutions sont possibles :
1. L’auto-installation : vous êtes Maitre d’Ouvrage de l‘ensemble des travaux, assemblage, connections, pose … et nous vous accompagnons de A à Z, depuis la conception, la commande du matériel, la pose, la mise en service et nous fêtons ensemble la production de vos premiers kWh ! C'est une solution économique et conviviale dans laquelle vous êtes pleinement acteur de la transition énergétique.
2. L’installation complète effectuée par un installateur agréé RGE. Vous sollicitez un artisan local ou vous passez par Solarcoop. Nous pouvons donner un avis sur les solutions qui vous seront proposées.
Le budget est bien sûr différent, mais vous bénéficiez d'une garantie décennale et vous avez accès aux tarifs réglementés de rachat par EDF-OA.
Quel intérêt de contacter les compagnons CVPV ?
Leurs objectifs principaux consistent à éviter les pièges, privilégier la fiabilité, la durabilité et faire du partage d’expériences. Nous étudions ensemble les différents scenarii et vous aidons à faire votre choix en fonction de vos souhaits et de vos moyens. Si vous optez pour l'auto-installation, nous réalisons la conception de votre installation avec des outils professionnels, commandons le matériel avec vous et le groupe de compagnonnage vient vous donner la main lorsque c'est nécessaire, en particulier pour la pose de vos panneaux. Par la suite, nous vous aidons à vérifier que votre installation fonctionne correctement dans la durée et vous aidons à la faire évoluer si vous le souhaitez.
Auto-installation à Ste Eulalie en Royans - juillet 2024
Témoignages : Ici
Pour aller plus loin ...
... et maîtriser votre projet, les CVPV organisent une journée de formation ouverte à tous !
Lien vers la page "formation" : ici
La transition a besoin de vous !
Vous êtes nos ambassadeurs, communiquez la démarche vis-à-vis des personnes intéressées pour mettre une centrale photovoltaïque chez eux. Signalez aussi les formations (lien de renseignement et pré ou inscription ICI.), elles sont souvent un déclic qui nous fait comprendre que nous avons, chacun d'entre nous, le pouvoir de changer le monde, ensemble !
Si vous pensez pouvoir mobiliser autour de vous avec une réunion publique, nous pouvons l’organiser ensemble dans votre commune. Faites-le nous savoir !