Région Auvergne-Rhône-Alpes
Collectivité territoriale de premier plan pour la mise en œuvre des politiques publiques au niveau régional, la Région accompagne et soutient l’ensemble des filières socio-économiques sur son territoire. Ainsi, la région exécute les directives du SRADDET, le plan Climat Air Énergie en liaison avec le Ministère de l’Environnement et de la Transition Énergétique.
Agence régionale, pour la transition énergétique des territoires
AURA-EE est le partenaire des acteurs publics, des collectivités et des territoires en transition.
Ses domaines d’intervention sont le changement climatique, les énergies renouvelables, les stratégies d’efficacité énergétique dans le bâtiment, la mobilité durable, les déchets et l’économie circulaire, la commande publique durable,
les nouveaux modèles économiques et l’innovation sociétale.
AURA-EE est le co-fondateur des Centrales Villageoises en 2010, qui est un réseau de sociétés locales de droit privé.
Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de l’Economie Rurale) est un des axes du Fonds européen Agricole de DEveloppement Rural (FEADER)
LEADER soutient des projets de développement dans le milieu rural au sein de zones dont la population est comprise entre 10 000 et 100 000 habitants à l’exception des aires urbaines de plus de 50 000 habitants.
- L’objectif ? Revitaliser les zones rurales et créer des emplois sur ces territoires isolés. Cela passe par des projets d’expérimentation, de coopération territoriale et de création de dynamique de réseaux intra-territoriaux.
- Qui gère LEADER sur le territoire national ? Ce sont les GAL (Groupe d’Action Locale), un groupe varié et représentatif d’acteurs locaux du territoire qui sont en charge de mettre en place une stratégie et un plan d’action local sur les territoires sélectionnées LEADER. Ils peuvent être constitués d’élus de collectivités territoriales, d’établissement publics, d’entreprises, etc.) Rien qu’en Aquitaine (ancienne région), le territoire compte 22 GAL. En France, il y en a 140.
- Programmes LEADER et FEADER: Le programme LEADER fait partie intégrante du FEADER. Le FEADER est le second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). Ce financement permet d’améliorer la compétitivité, d’aider le développement d’une agriculture soucieuse de l’environnement et de soutenir le développement rural grâce aux acteurs locaux.
Dans le cadre de ce programme LEADER - Auvergne-Rhône-Alpes, les CV Portes du Vercors ont obtenu une aide financière pour la réalisation de 2 grandes centrales photovoltaïques : une de 36 kWc sur le toit de la salle des fêtes d'Izeron et 100 kWc sur le toit du gymnase de St Jean-en-Royans, respectivement mises en service en 2019 et en 2021.
Énergie Partagée
Énergie-Partagée est le spécialiste des projets citoyens pour la production d’énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire. Spécialiste du financement participatif, l’association accompagne la montée en compétences des Chargés de projet et des bénévoles par le biais d’actions de formation sur le financement et la communication des projets ENR’ locaux.
Saint-Marcellin-Vercors-Isère-Communauté
La communauté de communes SMVIC a pour vocation de se substituer aux 47 communes du territoire Sud-Grésivaudan pour gérer les règlementations complexes et les programmes en lien avec les différentes thématiques : eau & assainissement, gestion des déchets, enfance, jeunesse, culture, prévention santé, et organise notamment les permanences du pôle infos énergie. SMVIC est en charge des demandes de subventions du programme européen « LEADER 2020 » et de l’élaboration du Plan Air Énergie Climat Territorial (PAECT).
ADIL 26
L’ADIL est l’équivalent de l’AGEDEN sur la partie drômoise du territoire Royans-Vercors et sur le nord de la Drôme. Avec les mêmes missions : sensibilisation aux « éco-gestes », diagnostics-travaux et conseils aux particuliers sur les aides financières. Avec des actions ciblées sur les ménages en situation de « précarité énergétique ». Outre les particuliers, l’AGEDEN effectue des missions auprès des bailleurs sociaux et accompagne les collectivités en amont de projets.
AGEDEN
L’AGEDEN est une association locale d’aide à la transition énergétique qui intervient sur deux axes : les Espaces Info-Énergie en charge de l’accompagnement des particuliers sur les équipements ENR (solaire thermique, générateurs hybrides, pompes à chaleur) et la recherche de subventions. Le deuxième axe concerne l’accompagnement des collectivités et des intercommunalités qui relève des Chargés de missions Énergies.
Association Nationale des Centrales Villageoises
Crée en mars 2018, ce collectif a pour but d’accompagner l’essaimage des Centrales villageoises photovoltaïque au travers d’une approche territoriale de l’énergie, avec plusieurs objectifs : mieux faire connaître l'approche spécifique des Centrales Villageoises, poursuivre les actions de mutualisation au service des sociétés locales, renforcer la professionnalisation des projets et poursuivre les expérimentations innovantes.
Parc Naturel Régional du Vercors
Le concept des Centrales Villageoises a été porté initialement par les Parcs naturels régionaux avec l'ambition de s'inscrire dans une approche territoriale de l'énergie. Les actions du PNR Vercors sont multiples : forêt et filière bois, agriculture durable, biodiversité, énergies et mobilités. Le Parc du Vercors reconnu Territoire à Énergie Positive est notamment impliqué dans le projet européen SAMBA sur la mobilité.
Commune de Izeron
La commune de Izeron a très rapidement souhaité contribuer au développement d'une production d'énergie citoyenne, elle a choisi de devenir partenaire des Centrales Villageoise Portes du Vercors et a proposé d'équiper d'une centrale photovoltaïque le toit de la salle fêtes.
Commune de Montagne
La commune de Montagne a très rapidement souhaité contribuer au développement d'une production d'énergie citoyenne, elle a choisi de devenir partenaire des Centrales Villageoise Portes du Vercors.
Commune de Saint-Marcellin
La commune de Saint-Marcellin a très rapidement souhaité contribuer au développement d'une production d'énergie citoyenne, elle a choisi de devenir partenaire des Centrales Villageoise Portes du Vercors.
Commune de Saint-Vérand
La commune de Saint-Vérand a très rapidement souhaité contribuer au développement d'une production d'énergie citoyenne, elle a choisi de devenir partenaire des Centrales Villageoise Portes du Vercors et a proposé d'équiper d'une centrale photovoltaïque le toit de la salle fêtes.
Commune de Saint-Just-de-Claix
La Mairie abrite le siège social des Centrales Villageoises Portes du Vercors et a mis à disposition les toits de la Maison des Associations et de la Crèche "Les Coquinoux".
Commune Saint-André-en-Royans
La commune a mis à disposition le toit de l'Ecole.
Commune de Pont-en-Royans
La commune a mis à disposition les toits de le Salle des fêtes et des Ateliers municipaux.
Auberives-en-Royans, Beauvoir, Bessins, Bouvante, Châtelus, Chatte, Chevrières, Choranche, Échevis, La Motte-Fanjas, La Sône, Malleval-en-Vercors, Murinais,Oriol-en-Royans,
Presles, Rochechinard, Saint-Pierre-de-Chérennes, Saint-Appolinard, Saint-Antoine l’Abbaye, Saint-Bonnet-de-Chavagne, Sainte-Eulalie-en-Royans, Saint-Hilaire-du-Rosier,
Saint-Jean-en-Royans, Saint-Lattier, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Laurent-en-Royans, Saint-Martin-le-Colonel, Saint-Romans, Saint-Sauveur, Saint-Thomas-en-Royans, Têche.
L’association Actions Solidaires pour la TRansition Energ'éthique, a pour vocation d’informer/sensibiliser les habitants, pour les mobiliser sur les enjeux énergétiques et les initiatives citoyennes de transition. Avec pour objectifs d’accompagner la création et la réalisation de projets concrets. Partenaire des villes en transition, le projet global de l’association ASTRE s’inscrit dans la démarche "TEPOS", Territoire à Energie POSitive, engagée par le Pays Sud Grésivaudan depuis 2013.
Les adhérents de ASTRE ont contribué à la création de la SAS Centrales Villageoises Portes du Vercors.