- Lettre d'information numéro 11
- Lettre d'information numéro 12
- Lettre d'information numéro 13
- Lettre d'information numéro 14
- Lettre d'information numéro 15
- Lettre d'information numéro 16
- Lettre d'information numéro 17
- Lettre d'information numéro 18
- Lettre d'information numéro 19
- Lettre d'information numéro 20
- Lettre d'information numéro 21
Du fait de l’obligation statutaire, Jacques Régnier a dû quitter la présidence de notre société (mais soyez rassurés, il reste au Conseil de Gestion et suit de près les dossiers de la deuxième tranche) et après avoir préparé son retrait de la présidence nous avons mis en place une organisation engageant chaque membre du Conseil de Gestion que je remercie pour leur implication.
Un grand merci à Jacques (président de l'association nationale) pour son engagement militant, une force et un engagement dont nous ne pourrions-nous passer. Un autre merci à Gérard Poiraud qui quitte le Conseil de Gestion mais pas la SAS.
Il me semble intéressant de me présenter : j’ai 73 ans, pharmacien biologiste de profession. Je suis assez impliqué dans la transition énergétique : Le parc du Vercors, Serge Charruau et Dominique Jacques ne sont pas étrangers à cet engagement. A titre personnel : chaufferie bois, eau chaude solaire depuis 15 ans, panneaux photovoltaïques (9 kWc) depuis 10 ans et bientôt une petite installation en auto-consommation, j’allais oublier un vélo à assistance électrique pour les petits déplacements.
En tant qu’ancien maire d’Izeron, nous avons été la première commune du Sud-Grésivaudan à faire l’extinction nocturne de l’éclairage public, une roselière pour le traitement des eaux usées, une chaufferie bois pour l’école et la salle des fêtes, ainsi qu'une installation de 9 kWc de photovoltaïque depuis 8 ans sur la salle de réunions.
Nous avons mis à disposition le toit de la salle des fêtes pour que CVPV installe 36 kWc de photovoltaïque, la mairie étant actionnaire.
C’est avec une belle équipe soudée, compétente que nous continuerons à agir pour vous et prendre les tournants nécessaires aux nouveaux défis énergétiques, solidarité, sobriété, efficacité et surtout efficience.
Jean-Claude Potié
Président des Centrales Villageoises Portes du Vercors
Dans le cadre de la seconde tranche de réalisation de centrales photovoltaïques :
- École de Saint-Vérand : Les travaux sont terminés et l'installation de 36 kWc de puissance a démarré, la production des trois derniers mois dépasse 16 MWh.
- Pont en Royans : la centrale des ateliers municipaux de 9 kWc de puissance a été déposée pour être remontée sur le bâtiment neuf de la maison de santé. Notre convention d’occupation avec la communauté de communes (SMVIC) est en cours de modification pour être adaptée à cette situation nouvelle.
Une extension de 15 kWc est en projet sur ce même toit.
- La Manufacture à Saint-Marcellin : le chantier de construction est en cours, la réalisation des installations photovoltaïques est prévue pour début 2023.
- École de Saint-Just de Claix : les démarches administratives prévues (AMI = Appel à Manifestation d’Intérêt).
- SMABLA à Saint-Nazaire en Royans: une étude d'opportunité se déroule pour un projet d’autoconsommation individuelle.
- Parc photovoltaïque au sol à Saint Marcellin : étude préalable est envisagée (dépollution du site ?).
- Ateliers des services techniques à Saint Sauveur : concertation préalable est en cours.
C'est l’heure du bilan pour le projet convenu entre la commune et les CVPV. Il s’agissait, à l'occasion de l'installation d'une centrale photovoltaïque sur le toit de l'école, d’engager une dynamique locale sur la transition énergétique.
Grâce au collectif «Économie d’Énergie - Sobriété Énergétique », les CVPV ont réalisé plusieurs animations ...
Grâce au collectif «Économie d’Énergie - Sobriété Énergétique », les CVPV ont réalisé plusieurs animations :
• De sensibilisation des élèves (CE2, CM1, CM2) au dérèglement climatique dans la classe de Florence Chareyre que nous remercions. Les outils pédagogiques utilisés (EduClimat de l’association Avenir Climatique) ont pour objectif de faire réfléchir les élèves sur les questions environnementales, en abordant les notions de changement climatique, d'effet de serre, d'énergies fossiles ou renouvelables, de pollution, de ressources naturelles... et de pointer les liens de cause à effet entre les activités humaines et leurs impacts environnementaux. 5 interventions de 1h30, pour 3 animateurs/trices.
• Sur la transition énergétique et l'initiation à la production d'électricité photovoltaïque au centre de loisirs Zébulon. Réalisation d’expériences autour de l’électricité et réalisation d’une maquette alimentée par une cellule photovoltaïque. Une journée d’intervention de 6 heures avec 3 animateurs/trices.
• Avec l'espace de vie sociale Le Mixage-Café, un samedi complet a été consacré à l’autoconsommation photovoltaïque en auto-installation : conférence-débat le matin et atelier d’assemblage d’un kit de production en autoconsommation l'après-midi. L'animation visait à rendre abordable la démarche d'installation d'une petite centrale photovoltaïque chez soi, à partir d'un kit PV pour un coût réduit. Intervention de 5 heures pour 4 animateurs.
Inauguration de la centrale photovoltaïque de l’école de Saint-Vérand :
vendredi 7 Octobre à 18h00
Vous souhaitez vous informer sur les projets photovoltaïques et l'autoconsommation individuelle ?
Alors pour tout savoir, ou presque, prenez connaissance du document
« Centrales Villageoises Portes du Vercors, Projets d’installation Photovoltaïque ».
Les CVPV font le constat qu’il n’est désormais plus possible de conduire des projets économiquement viables sur des « petits toits » (puissances jusqu’à 9kWc). Dans le même temps le développement de l’autoconsommation individuelle, qui reste la solution la plus simple, explose. Les centrales villageoises du Trièves ont ainsi fait le choix de créer une activité pour répondre à cette demande (plus de 100 kWc installés en un peu plus d’un an !).
Benoît Gonsolin des CV Trièves a assuré l’animation d’une journée sur ce thème au Mixage-Café de Saint-Vérand. La balle étant désormais dans le camp des CVPV, le Conseil de Gestion a validé cette phase transitoire ; il s'agit maintenant de trouver des personnes pour mettre en place un groupe autoconsommation en auto-installation, dont les principales missions sont :
- Proposer et réaliser des études et devis,
- Gérer les commandes et les livraisons.
"Le groupe de compagnonnage" peut conseiller le propriétaire de la centrale photovoltaïque projetée.
Cette activité doit participer au développement local des CVPV.
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté lance au mois d’octobre une grande enquête sur le chauffage.
Cette enquête, réalisée par Pluricité et Startergie, portera sur l’utilisation, le type d’appareil, ainsi que les intentions de changements, avec un questionnaire plus détaillé sur le chauffage au bois.
L’objectif est de mieux connaître le parc de chauffage, et d’identifier des actions et dispositifs d’accompagnement des ménages qui seront mis en place pour renouveler leurs anciens appareils de chauffage au bois, ou chaudières fioul.
Les enquêtes se dérouleront par téléphone essentiellement, mais est également disponible en ligne :
Les Centrales Villageoises Portes du Vercors ont tenu des stands de présentation pour :
- la Fête du Bleu les 23 et 24 juillet à Saint Laurent en Royans, en collaboration avec les CV Vercorsoleil,
- la Foire au Naturel les 3 et 4 septembre à l’Albenc, en partenariat avec Wattisère et l'AGEDEN.
Notre présence à ces manifestations doit être renforcée pour que notre entreprise soit mieux connue des publics locaux.
- Inauguration de la centrale photovoltaïque de l’école de Saint-Vérand : Vendredi 7 Octobre à 18h00.
Faisons mentir Victor Hugo qui disait : « C'est une triste chose de penser que la nature nous parle et que le genre humain n'écoute pas ».
La pensée du développement durable devrait se traduire aujourd’hui urgemment par des changements de pratiques. Des politiques timides sont mises en place par les gouvernements pour prendre en compte les problématiques environnementales et sociales.
Les rapports produits par les experts et les scientifiques de tous bords confirment que la situation n'évolue pas assez vite : la tendance est toujours haussière, ce qui fait craindre une catastrophe humanitaire.
La SAS des Centrales Villageoises des portes du Vercors, société citoyenne, agit et apporte sa contribution dans le cadre de la transition énergétique locale. La structure des CVPV permet à tous ses actionnaires de participer à la mise en œuvre du projet ; nous attendons un sursaut qui se traduirait par une participation d'actionnaires bénévoles à la vie des groupes de travail, à faire connaître notre société, à mener des actions de sensibilisation, à la rechercher de partenaires.
Alors écoutons et œuvrons.
Chacun de nous peut agir ; toutes les compétences et bonnes volontés sont bienvenues pour œuvrer à la transition énergétique locale.
« 1% pour la planète » est un mouvement mondial porté par des entreprises qui ont décidé de donner 1% de leur chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement. Dans le cadre de la campagne de crowdfunding menée par l’Association des Centrales Villageoises, 1% pour la planète double le montant de votre don au profit de l’Association.
Voilà une initiative qui mérite d’être soulignée et largement partagée !
RTE, le service public de réseau de transport d'électricité, propose le service écoWatt pour aider les Français à mieux consommer l’électricité
En vous inscrivant à l’alerte vigilance coupure, vous serez averti en cas de risque de coupure. Vous saurez quels écogestes sont les plus efficaces et à quel moment les appliquer. En participant à ce dispositif citoyen, vous contribuez à assurer l’alimentation de tous en électricité.