Que l’action collective contre le dérèglement climatique devienne enfin une vraie priorité en 2022, avec la promotion des économies d’énergie et la mise en œuvre d’une transition énergétique rapide grâce aux productions d’énergie renouvelable!
Œuvrer pour l’émergence d’un modèle 100% énergies renouvelables.
Selon un discours largement relayé actuellement, il paraît que l’on ne pourrait pas se passer du nucléaire… ce serait ça ou le retour la bougie ! Pourtant, que ce soit le gestionnaire du Réseau de Transport Electrique (RTE), l’association négaWatt ou l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), les experts indépendants de ces 3 organismes ont sorti ces dernières semaines leurs différents scénarii actualisés pour atteindre la neutralité carbone en 2050 : leurs réponses sont sans ambiguïté : OUI, un mix énergétique qui reposerait uniquement sur les énergies renouvelables est possible en France !
Limiter le dérèglement climatique ne doit pas être, selon nous, un prétexte pour ouvrir la porte au nucléaire. Et comme effectivement nous avons l'exigence d'accélérer la transition, il est vital de développer à grande échelle les Energies Renouvelables, car aucun EPR ou SMR ne fournira le moindre kilowattheure avant ... 2035* même dans le scénario nucléariste le plus radical !
Et selon vous, le mix énergétique français, c’est avec ou sans nucléaire ?
Pour vous informer et participer aux débats qui s’ouvrent sur la composition de ce mix énergétique, nous vous invitons à revoir la conférence de présentation du scénario négaWatt 2022 organisée le 10 janvier dernier par la Fondation Terre Solidaire, partenaire financier des Centrales Villageoises en cliquant ICI ou pouvez retrouver la synthèses du scénario négaWatt et d'autres ressources liées au scénario sur le site internet de négaWatt.
Jacques RÉGNIER
Président des Centrales Villageoises Portes du Vercors
* sauf peut-être l'EPR de Flamanville…
Mise en service le 10 février 2021 par ENEDIS, cette nouvelle centrale installée sur le toit du Gymnase de Saint-Jean-en-Royans devait être inaugurée au printemps dernier… la Covid en a décidé autrement. Après 2 reports et un contexte sanitaire toujours incertain, le Conseil de Gestion a décidé début janvier 2022, avec regrets, de limiter cet événement au simple dévoilement d’une plaque le 5 mars prochain, en présence de quelques élu·e·s, notamment de la Communauté de Communes Royans-Vercors (CCRV), propriétaire de ce bâtiment, de maires du Royans et de membres du Conseil de Gestion des CVPV.
D’une surface de 500 m2 et d’une puissance de 100 kWc, cette centrale a été installée par l’entreprise ardéchoise ID Solaire. Elle produit environ 115.000 kWh/an, soit la consommation annuelle de 40 foyers (hors chauffage). Elle porte à 280 kWc la puissance totale installée par les CVPV.
Cette inauguration sera à nouveau l’occasion pour nous, CV Portes du Vercors, de renouveler tous nos remerciements à la Communauté de Communes Royans-Vercors, propriétaire de ce gymnase et qui a mis le toit à notre disposition dans le cadre d’un contrat de location de 10 ans, renouvelable une fois.
300.345 kWh soit 100,10% de la production prévisionnelle calculée par l’application PVGIS, malgré des mois de janvier, juillet et novembre très peu ensoleillés… bien rattrapés par le soleil ardent de mai et octobre.
Ces valeurs confortent notre modèle et augurent de bonne manière la poursuite de cette production d’énergie renouvelable..
Nos 2 centrales de Pont en Royans : Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté (SMVIC) a fait procéder l’été dernier à la démolition du bâtiment des Ateliers Municipaux sur lequel nous avions installé des panneaux d’une puissance de 9 kWc. Grace au travail d’anticipation et à la volonté de la SMVIC, ces panneaux seront réinstallés sur la toiture du nouveau bâtiment et seront complétés par une nouvelle installation de 14 kWc. Dans le même secteur, une augmentation de 9 kWc est envisagée sur le toit de la salle des fêtes voisine. Ces 2 projets font partie de la 2ème tranche en cours de lancement.
Après les 18 installations déjà réalisées, nous lançons la seconde tranche comme cela a été décidé en Assemblée Générale des CVPV le 8 octobre dernier. Actuellement 5 projets pourraient être mis en service dans l’année, notamment une centrale de 36 kWc sur le toit de l’école primaire de Saint-Vérand. Pour ce projet de Saint-Vérand, malgré les risques relatifs à la crise de la Covid, la municipalité et les CVPV veulent créer une dynamique locale sur la transition énergétique associant l’équipe pédagogique, les enfants, l’association de parents d’élèves et au-delà de l’école : le Centre de loisirs Zébulon, Mixage Café, et plus globalement les habitants.
Par ailleurs, si vous avez connaissance de toitures neuves ou rénovées à court terme, il est important de porter l’information à la connaissance du groupe toiture. A noter que des aides spécifiques de la Région AURA existent pour remplacer des toitures amiantées et que cette opportunité est associée à l’installation de production d’énergie renouvelable (EnR).
Changer d’habitudes… pas facile alors que quasi toutes les publicités nous invitent à continuer comme avant… Vous avez juste à trier vos déchets plus 2 ou 3 « écogestes » et le problème est réglé!..
Et pourtant, nous le savons, continuer sur cette trajectoire est insoutenable : épuisement des ressources, dérèglement climatique… nos systèmes de production et de consommation ont entraîné une explosion des consommations énergétiques et des émissions de GES.
C’est dans cette urgence et cette nécessité, avec la volonté de contribuer à la mise en place d’un système énergétique fondé sur la sobriété et les énergies renouvelables que l’association Actions Solidaires pour la TRansition Energ’éthique (ASTRE), l’association Grésivaudan-Sud-Ecologie (GSE), les Centrales Villageoises Portes du Vercors (CVPV) et WattIsère (CVWi) ont créé fin 2019 un collectif « Économies d’Énergie - Sobriété ».
Ce Collectif propose des temps de formation, des échanges, des ateliers ludiques, des conférences-débats, des défis… autant d’actions pour s’engager vers des changements de comportements individuels et collectifs.
Prochaines animations :
Atelier « La Fresque du Climat » les samedi 5 février et 12 mars prochains de 9 h à 12h au Tiers Lieu de Saint-Marcellin pour s’initier de façon ludique aux bases scientifiques du climat, en comprendre les principaux mécanismes à l'œuvre dans le dérèglement climatique, en comprendre les conséquences sur nos vies, se faire une opinion, enclencher des actions constructives face aux enjeux de ce dérèglement.