Chers amis, apparemment, un assouplissement progressif des contraintes nous permet de croire au retour prochain de quelques rencontres et partages. Comme vous, nous l'espérons vivement!
Malgré le contexte sanitaire contraignant et incertain de ces derniers temps nos projets continuent d'avancer. Parmi nos belles satisfactions, la mise en service de la centrale du toit du gymnase de Saint-Jean-en-Royans : l’aboutissement d’un projet de plus de 2 ans, en partenariat étroit avec la Communauté de Communes Royans-Vercors (CCRV), propriétaire de ce bâtiment et qui a mis ce toit à notre disposition dans le cadre d’un contrat de location de 20 ans (voir ci-dessous). Nous préparons son inauguration pour la prochaine rentrée pour fêter ensemble cette belle réalisation et fixerons une date dès que possible.
Autre bonne nouvelle: en janvier dernier a été engagé le chantier de construction du bâtiment d’habitation collectif « La Manufacture » par Alpes Isère Habitat (ex OPAC) rue du Colombier, à Saint-Marcellin. Sur le toit, nous installerons une nouvelle centrale photovoltaïque dont la mise en service est prévue en début 2023.
Par ailleurs, conscients qu’il ne peut y avoir de transition énergétique réussie sans une chute des consommations d’énergie et des émissions de Gaz à Effet de Serre, nous nous sommes fortement impliqués aux côtés de l’association Actions Solidaires pour la TRansition Energ’éthique (ASTRE), l’association Grésivaudan Sud Ecologie (GSE), les Centrales WattIsère (CVWi) pour mener un travail d’information donnant la priorité à la sobriété et aux économies d’énergie. Vous avez reçu récemment la Lettre de ce Collectif qui proposait des rendez-vous pour passer à l’action, à l’indispensable action ! De nouvelles dates sont en préparation.
Ces rendez-vous sont faits pour vous mais aussi pour vos connaissances, alors pensez à les informer, de vive voix ou par courriel.
En attendant le plaisir de vous revoir très bientôt, recevez mes cordiales salutations
Jacques Régnier
Président des CV Portes du Vercors
Le 10 février dernier ENEDIS a mis en service cette nouvelle centrale : l’aboutissement d’un projet de plus de 2 ans. D’une surface de 500 m2 et d’une puissance de 100 kWc, cette centrale a été installée par l’entreprise ardéchoise ID Solaire. Elle produira 115.000 kWh/an, soit la consommation moyenne annuelle de 40 foyers (hors chauffage).
Elle porte à 280 kWc la puissance totale installée par les CVPV.
Dans un but pédagogique a été placé à l’entrée du gymnase un afficheur permettant de connaître en permanence la production instantanée et la production totale cumulée de cette installation ainsi que les tonnes de CO2 économisées.
Coût total de cette 18ème centrale : 130 000 €.
Et pour mémoire, la production totale de 2020 pour les 17 premières centrales : 202.044 kWh (soit 100, 51% de la production prévisionnelle calculée par l’application PVgis).
Juste après le vote de la loi à l’Assemblée Nationale, la mobilisation continue pour défendre les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat et demander au gouvernement de se montrer à la hauteur des enjeux cruciaux du dérèglement climatique.
Dans le cadre national des marches pour le climat, un rassemblement aura lieu dimanche prochain, le 9 mai 2021, à Saint-Marcellin.
Rendez-vous à 11 h place du champ de Mars pour quelques prises de paroles et une déambulation en direction de la gare.
Le délai étant relativement court pour l'organisation et la mobilisation, il s’agira d’un premier temps de concertation entre associations, collectifs locaux, citoyens engagés ou toute personne se sentant concernée par les enjeux climatiques et écologiques.
Les objectifs, modestes pour commencer, sont les suivants :
- (se) manifester pour soutenir et inviter nos élu-e-s à agir de manière encore plus volontaire en faveur du climat et dans un esprit de justice sociale.
- se retrouver et créer de nouveaux liens en vue d’organiser des événements de plus grande ampleur, artistiques et festifs dans les prochains mois.
- s'entre motiver pour rejoindre une des grandes marches organisées sur Grenoble ou Valence ce même 9 mai à 14h .
Cet événement est à l'initiative de personnes issues de différentes associations ou collectifs locaux, dont le collectif ASTRE-GSE, et auquel s'associent les Centrales Villageoises Portes du Vercors.
Autre manifestation du dérèglement climatique : la France est à découvert climatique depuis le 17 mars!
C’est à dire que nous avons émis autant de gaz à effet de serre (GES) que ce que nous devrions émettre en une année entière si nous respections l’objectif de neutralité carbone que nous sommes engagés à atteindre pour 2050.
Ainsi jusqu’à la fin de l’année 2021, la France va creuser sa dette climatique, alors que nous sommes déjà nombreuses et nombreux à témoigner des effets concrets des changements climatiques. À ce rythme, la neutralité carbone ne pourra être atteinte qu'en 2084…
A partir des orientations stratégiques de son Comité de Pilotage, fin avril 2021, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) se déroule en ce moment la phase de concertation avec les acteurs du territoire pour déterminer les actions à mettre eu œuvre pour :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Adapter le territoire au changement climatique
- Améliorer la qualité de l’air
- Réduire les consommations d’énergie
- Développer les énergies renouvelables
Quoique perturbée par le contexte sanitaire, une large communication est faite pour inciter élus, acteurs socio-économiques, associations et citoyens à s’impliquer dans la réflexion sur les orientations à prendre et les actions à conduire pour réussir l’indispensable transition écologique de notre territoire.
Actionnaires et sympathisants, sachons saisir ces temps d’information et de concertation pour qu’au niveau du territoire soient prises les mesures à la hauteur des enjeux climatiques.
De nombreux outils existent pour favoriser notre prise de conscience, nous sensibiliser à la compréhension des causes et conséquences du changement climatique et nous inciter aux comportements sobres. Autant d’actions ludiques à engager ensemble et que le Collectif Economies d’Energie (ASTRE, GSE, CVWi et CVPV) nous propose pour impulser la transition.
A l'affiche en ce moment :
L’atelier « La Fresque du Climat » le vendredi 2 juillet prochain de 19h30 à 22h30 à Saint-Marcellin : en lien avec l'association « la Fresque du Climat », un atelier passionnant qui permet de façon ludique et collaborative de comprendre les enjeux et les principaux mécanismes à l'œuvre dans le réchauffement climatique. Cet atelier de 3 heures se déroule en 3 temps : réflexion, créativité et discussion. En groupe de 6 à 8 personnes avec un animateur, cet atelier permet de s’initier aux bases scientifiques du climat pour décrypter les informations, comprendre l’enchaînement des éléments qui conduisent au réchauffement et aux conséquences qu’il engendre sur nos vies, se faire une opinion, agir vite et envisager collectivement les changements à faire. A priori, l'atelier se déroula en présentiel sur Saint-Marcellin, dans le respect des règles sanitaires (le lieu vous sera transmis suite à votre inscription, au plus tard mi-juin);
Inscription à La Fresque du Climat sur le site d'ASTRE (cliquez pour vous inscrire)
Dans le cadre de la semaine "Poubel'la vie" au MixAge Café de Saint-Vérand, 3 rue de l'Eglise
Mardi 6 juillet 2021 de 14h00 à 17h00, 3 ateliers de « La Fresque Quiz »
La Fresque se décline pour convenir à tous, ainsi nous proposerons une Fresque Quiz, un format court (20 mn) qui permet une première approche où les participants devinent les liens de causalité entre quelques cartes avec l’aide de l’animateur.
Inscription MixAge Café (voir site)
Vendredi 9 juillet de 18h à 20h la conférence-atelier " Le Climat et nous... même pas peur ?"
Une conférence participative, animée par 2 bénévoles du Collectif Economies d'Energie, vise à rendre accessible à tous les mécanismes et problématiques de la transition énergétique, et surtout, à discuter ensemble des solutions. Elle aborde schématiquement les mécanismes du changement climatique et détaille les principales activités émettrices de gaz à effet de serre d’un Français. Enfin, elle présente, pour chacune de ces activités, trois solutions pratiques que chacun peut aisément mettre en œuvre pour réduire son empreinte carbone.
Elle conclut en faisant le lien entre ces solutions individuelles et comportementales d’une part, et les actions plus larges, collectives mais aussi politiques d’autre part.
Inscription MixAge Café (voir site)
A signaler également : l'Association Roulavélo, partenaire du Collectif propose des ateliers coopératifs et ludiques de 2 heures pour comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre : LA FRESQUE DE LA MOBILITE - inscriptions sur le site de l'association - voir ci-dessous.
Ces rendez-vous sont faits pour vous mais aussi pour vos connaissances, alors pensez à les informer, de vive voix ou par courriel.
Actions Solidaires pour la TRansition Energ'éthique s’implique fortement dans le Collectif Economies d’Energie et les actions proposées pour faire chuter les consommation d’énergie (voir ci-dessus).
ASTRE participe également :
- au Comité Technique d’élaboration du Plan Climat-Air-Energie Territorial de Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté (SMVIC),
- à l’élaboration en cours du Schéma Directeur Cyclable de SMVIC,
- aux activités de l’association Roulavélo qui prépare de nombreuses animations sur le mois de mai et début juin pour favoriser la pratique du vélo au quotidien. Ce mois et même un peu plus pour adopter le vélo... pour la vie. Cette séquence se terminera par une Grande Fête familiale du Vélo le dimanche 13 juin de 10h à 18h sur le Champ de Mars de Saint-Marcellin : voir tout le programme en cliquant ICI :
Parmi les nombreuses activités programmées, Roulavélo propose notamment 4 sessions passionnantes de "La Fresque de la Mobilité" : un atelier ludique et dynamique de 2 heures sur ce sujet qui nous concerne tous et favorise l'émergence des comportements individuels et collectifs pour devenir acteur d'une mobilité moins carbonée.
Cet atelier, animé en présentiel ou à distance permet en 2 h de comprendre les enjeux et les conséquences de notre mobilité, de découvrir les leviers d’actions à notre disposition pour s’engager individuellement et collectivement vers une mobilité décarbonée, d'apprendre à travers un jeu collaboratif, ludique et pédagogique.
Trois sessions prévues de cette Fresque de la mobilité pour des groupes de 5 à 7 personnes par session, en visio depuis votre ordinateur, inscriptions pour ces sessions sur le site de Roulavélo :
- Jeudi 20 mai de 17h00 à 19h00 (cliquez pour vous inscrire)
- Jeudi 27 mai de 17h00 à 19h00 (cliquez pour vous inscrire)
- Vendredi 28 mai de 20h à 22h00 (cliquez pour vous inscrire)
et une session de 7 personnes en présentiel
- Samedi 12 juin de 16h30 à 18h30, (cliquez pour vous inscrire) au 1/3 Lieu Numérique de Saint-Marcellin, 52 Boulevard du Champ de Mars.
Pour présenter ses initiatives et ses rendez-vous, l’association ASTRE a réorganisé et enrichi son site que nous vous invitons vivement à consulter.