Une centrale photovoltaïque Sainte-Eulalie

Une centrale photovoltaïque Sainte-Eulalie

Au départ, mon projet était simple : refaire ma toiture en intégrant une isolation en sarking. Étant du métier, je comptais réaliser les travaux moi-même. Mais une idée m’est venue : pourquoi ne pas transformer cette toiture en une source d’énergie renouvelable ?

Toiture initiale

C’est ainsi que, début 2023, je me suis plongé dans des recherches sur Internet pour trouver la solution la plus adaptée à mes besoins. Je n’y connaissais rien et hésitais entre le photovoltaïque, les panneaux solaires thermiques ou une combinaison des deux.
C’est là que j’ai découvert les Centrales Villageoises, et plus précisément celles de la Porte du Vercors. Intrigué, j’ai pris contact via leur site web pour demander des conseils. Leur réponse ne s’est pas fait attendre puisqu’une formation en trois soirées sur l’autoconsommation et l’auto-installation au Mixage Café de Saint-Vérand était programmée.
J’ai donc décidé de m’inscrire.
En plus d’apprendre énormément de chose, ça a fini de me convaincre pour me lancer sur ce projet !

Lancement du projet

En plus de Michel, Vincent s’est joint au projet. Après différents échanges d’e-mails avec eux pour savoir quelle pourrait être la meilleure configuration pour ma toiture, plusieurs options m’ont été proposées avec l’étude et la production théorique.

La première avec 18 panneaux pour un total de 7,92Kwc :

Solution 1

La seconde avec 29 panneaux pour un total de 12,76Kwc :

Solution 2

Ce sera finalement la première des solutions qui sera retenue, principalement pour le prix moins élevé étant donné que nous avions également toute la toiture à financer.

Il fallait connaitre le système de fixation que nous allions utiliser afin de tout commander en même temps. Mon toit étant prévu en tuile, il m’a quand même été conseillé de mettre du bac acier à l’endroit prévu pour les panneaux photovoltaïques afin de garantir l’étanchéité et de simplifier la pose des modules en mode paysage.

Vincent et Michel m’ont conseillé la marque K2 et ont réalisé un calepinage des fixations via le site du fabricant :

K2

Après la validation de cette étape, la commande a pu être passée ...

Réalisation du projet

Environ un mois après le passage de la commande, le matériel est arrivé et nous pouvions commencer le montage.

Toles bac
Préparatifs

La première étape a été de passer tout le câblage dans la gaine qui venait du garage, là où l’onduleur allait être placé, jusque sur le toit. Ensuite, avec l’aide de Vincent et Michel, c’était au tour des cavaliers pour la fixation des panneaux, la pose des optimiseurs de puissance et le câblage de ceux-ci.

Il a ensuite fallu installer le coffret DC, l’onduleur et le coffret AC au garage et relier le tout à l’installation électrique de la maison.

Onduleur

Ça y est nous allions enfin pouvoir passer à la pose des fameux panneaux ou modules !

Pour cette étape, plusieurs personnes des CVPV sont venues nous filer un coup de main. Très utile pour accrocher les panneaux au sol avant que d’autres les montent ensuite à l’aide d’une corde.
Finalement, les 18 panneaux ont pu être posés et branchés en seulement 2h de temps.

 

Il ne restait plus qu’à réaliser la mise en service de l’installation.
Michel et Vincent s’en sont chargé et, dans la foulée, nous avions le retour de la production sur l’application Solaredge.

 

Voici la production du lendemain de la mise en service :

Bilan

Après 4 mois, ma centrale a produit 4100 kWh, avec un Taux d’Autoconsommation (TAC) de 25 % et un Taux d’Autoproduction (TAP) de 23 %. Ces résultats devraient s’améliorer sur une année complète et encore davantage lorsque je pourrai souscrire à une offre de batterie virtuelle, comme prévu initialement.
Cependant, mon fournisseur JPME, avec qui j’ai signé dès l’installation, traverse des difficultés qui ralentissent ce processus. Affaire à suivre...
Malgré cela, je tire un bilan très positif de ce projet, autant pour l’installation que pour l’accompagnement des Centrales Villageoises Porte du Vercors.
Je tiens à remercier particulièrement Michel et Vincent pour leur soutien à chaque étape et leurs conseils d’avant chantier.

CPV