Sobriété et efficacité : un collectif pour réduire les consommations d’énergie.
La meilleure énergie pour la planète et notre portefeuille, c’est celle que l’on ne consomme pas ! Et pourtant nous sommes en état d’ébriété énergétique permanent ! Nos systèmes de production et de consommation ont entraîné une explosion des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre (GES). Avec pour conséquences : dérèglement climatique et épuisement des ressources. Continuer sur cette trajectoire est insoutenable !
C’est dans cette urgence, pour mener un travail d’information donnant la priorité à la sobriété et aux économies d’énergie que l’association Actions Solidaires pour la TRansition Energ’éthique (ASTRE), l’association Grésivaudan Sud Ecologie (GSE), les Centrales Villageoises Portes du Vercors (CVPV) et WattIsère (CVWi) ont créé fin 2019 un collectif « Economies d’Energie ».
Sans un virage rapide vers un mode sobre, la Transition échouera ! Par ce numéro spécial de notre Lettre d’Information, nous voulons vous inviter dans cette démarche en vous proposant, d’abord en visio le temps de la covid puis en présence dès que ce sera possible, des échanges, des ateliers ludiques, des conférences-débats, des défis, des temps de formation… Autant de propositions pour s’engager ensemble vers ces nouvelles exigences remettant en cause notre modèle économique et nos modes d’organisations et de vie individuels et collectifs…
Nous sommes convaincus que la sobriété pour une transition écologique est porteuse d’un nouveau modèle de société plus résiliente et de plus grande cohésion sociale ! Et qu’elle peut être festive et motivante !
Venez participer!
Ci-après vous trouverez les premières actions proposées par le Collectif pour l’année 2021. Nous attendons vos réactions, vos candidatures pour les prochaines formations, visio et ateliers ou encore vos propositions concernant ces sujets...
Christophe Sajot, Président d’ASTRE - Pierre Feugier, Président de GSE - Luc Delva, Président de CVWi - Jacques Régnier, Président des CVPV
Accrochez vous, c’est violent : si on veut contenir le réchauffement dans la limite des 2°C, nos émissions doivent diminuer de 40% d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990 et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et, à cette date, notre consommation d’énergie doit être divisée par 2 !
Or nos émissions de GES ont augmenté de 6% entre 1995 et 2017 et la consommation finale énergétique a augmenté de 9 % depuis 1990…
Le défi est donc impressionnant !
Nous savons grâce au scénario promu par l’Association négaWatt qu’il faut agir selon les trois piliers :
- La sobriété énergétique : adapter nos modes de vie individuels et collectifs pour modérer nos consommations d'énergie, par exemple éviter les déplacements inutiles et choisir des modes de transport moins énergivores, modérer sa consommation de viande…
- L'efficacité énergétique : isoler les habitations avec des matériaux bio-sourcés (non produits à partir d’énergies fossiles), concevoir des véhicules et des appareils moins gourmands en énergie pour le même service rendu.
- Le développement des énergies renouvelables (EnR) : photovoltaïque, dans lequel les Centrales Villageoises s'investissent déjà beaucoup, mais aussi solaire thermique, biomasse, hydraulique, éolien...
Ces trois approches sont indissociables, en négliger une ferait perdre toute chance d'atteindre l'objectif de 2°C max !
Or, si la production d’EnR progresse et que l’efficacité énergétique est en constant progrès, force est de constater que la consommation énergétique ne chute pas. La sobriété énergétique patine !
Les actions de l’Etat pour réduire les gaz à effet de serre viennent d’être jugées insuffisantes par le tribunal administratif de Paris. En effet, la France n’est pas dans une bonne trajectoire pour atteindre ces objectifs !
Selon le Conseil Economique, Social et Environnemental et le Conseil National de la Transition écologique, le texte du projet de loi « Climat et Résilience » en préparation, portant lutte contre le dérèglement climatique et la résilience face à ses effets, n’est pas à la hauteur des objectifs climatiques de la France… Et la Convention Citoyenne pour le Climat vient de juger sévèrement la prise en compte des ses propositions dans les objectifs de ce même projet de loi.
Alors, on baisse les bras tout de suite ou on agit ?
Agissons ! Il n’est pas trop tard… mais agissons tout de suite !
C’est la réponse unanime du Collectif ! De nombreux outils existent pour favoriser de façon ludique notre prise de conscience et nous inciter aux comportements sobres. Autant d’actions à engager ensemble et que le Collectif Economies d’Energie nous invite ci-dessous à découvrir et à pratiquer.
1. L’atelier « La Fresque du Climat » vendredi 9 avril prochain de 19h30 à 22h30 :
En lien avec l'association « la Fresque du Climat » et l’association des Shifters, nous vous proposons un atelier qui permet de façon ludique et collaborative de comprendre les enjeux et les principaux mécanismes à l' œuvre dans le réchauffement climatique. Cet atelier de 3 heures se déroule en visio et en 3 temps : réflexion, créativité et discussion. Cet outil permet, en groupe de 8 personnes, de s’initier aux bases scientifiques du climat pour décrypter les informations, comprendre l’enchaînement des éléments qui conduisent au réchauffement et aux conséquences qu’il engendre sur nos vies, se faire une opinion, agir vite et envisager collectivement les changements à faire.
Inscription à La Fresque du Climat en cliquant ici (ou par mail à gerard.poiraud@cvpv.fr . Le nombre de participant-e-s par session étant réduit, 3 nouvelles dates sont prévues de fin avril à juin prochains. Vous serez prévenu en fonction des inscriptions reçues et mis sur la liste d’attente.
2. La conférence-atelier en visio « Le climat, et moi, et moi, et moi... J'y pense et puis j'oublie...» le jeudi 15 avril 2021 de 20h00 à 22h00.
Cette conférence participative, animée par 2 membres de l'association des Shifters, vise à rendre accessible à tous les mécanismes et problématiques de la transition énergétique, et surtout, à discuter ensemble des solutions.
Elle aborde schématiquement les mécanismes du changement climatique et détaille les principales activités émettrices de gaz à effet de serre d’un Français. Enfin, elle présente, pour chacune de ces activités, trois solutions pratiques que chacun peut aisément mettre en œuvre pour réduire son empreinte carbone.
Elle conclut en faisant le lien entre ces solutions individuelles et comportementales d’une part, et les actions plus larges, collectives mais aussi politiques d’autre part.
Inscription à la conférence-atelier « Le Climat, et moi, et moi, et moi… » en cliquant ici (ou par mail à gerard.poiraud@cvpv.fr )
Ces rendez-vous sont faits pour vous mais aussi pour vos connaissances, alors pensez à les informer, de vive voix ou par courriel.
Et bientôt, dans notre prochain numéro, de nouveaux rendez-vous, de nouvelles animations ...
Contrairement à ce qu’affirment certains, ces gestes peuvent faire baisser notre empreinte carbone (*) de 25% !
En 2019, le bureau d’études indépendant Carbone 4 « a établi une liste d’une douzaine d’actions individuelles pour réduire notre empreinte, allant des petits gestes du quotidien comme acheter une gourde, remplacer ses vieilles ampoules par des LED… à des changements de comportements plus ambitieux comme ne plus prendre l’avion, acheter des objets d’occasion, supprimer ou limiter sa consommation de viande, devenir végétarien, pratiquer l’éco-conduite de son véhicule, faire systématiquement du covoiturage... Autant d’actions réalisables sans aucun investissement. »
L’étude montre qu’une personne réalisant ces gestes toute l’année parviendrait à réduire son empreinte carbone d’environ 25%.
Ce sont les actions concernant l’alimentation et les transports qui sont les plus efficaces.
Aujourd’hui les Français sont encore loin d’activer tous ces leviers. Mais par des changements de comportements simples, on peut situer entre 5 et 10% la baisse de notre empreinte carbone. Cette étude montre l’immense valeur des « gestes du quotidien » pour au moins 2 raisons :
- Ils ont un impact indéniable sur la baisse de l’empreinte puisque « sur la base de simples changements de comportement et de modes de consommation, nous sommes capables à notre niveau de baisser d’à peu près un quart notre empreinte personnelle. C’est considérable !"
- Ils sont nécessaires, au sens strict du terme, "car actionnables par nous et nous seuls… »
Pour tous les détails de cette bataille pour ramener notre empreinte carbone à 2 tonnes d’équivalent CO2 par an d’ici 2050 (soit une baisse de 80% par rapport aux 10,8 tonnes de 2017), cliquez-ici pour consulter l’ensemble de cette étude de Carbone 4.
Pour aller plus loin : « Le Guide des 100 gestes ». Développé dans le cadre du programme de sobriété Déclics, coordonné par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, ce guide recense de nombreux et précieux conseils pour économiser efficacement l’eau et l’énergie dans son logement. À découvrir et partager !
(*) : L’empreinte carbone mesure la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise par combustion d’énergies fossiles par une personne, une activité, un groupe ou une organisation.
Là aussi, avec tous les acteurs du territoire, impliquons nous pour adapter le territoire au changement climatique, développer les énergies renouvelables et faire chuter nos consommations d’énergie !
Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable mis en place pour une durée de 6 ans.
Très prochainement va démarrer la phase de concertation avec les élus, les acteurs du territoire, les citoyens et les services de la collectivité pour déterminer les actions à mettre en oeuvre afin d'améliorer l’empreinte énergétique et environnementale du territoire.
Ce sera le temps de forums, d’ateliers, d’échanges, de consultations, de propositions… Un moment fort de participation citoyenne dans lequel nous sommes invités, avec tous les acteurs du territoire, à répondre « présents ! »
Modelé selon les particularités du territoire, le Contrat de Transition Energétique fixe un programme d’actions opérationnelles sur 3 ans, avec des engagements précis et des objectifs de résultats.
Ainsi, concernant l’énergie, depuis le 1er janvier, dans le cadre du CTE, la Communauté de Communes du Royans Vercors a mis en place une nouvelle organisation de l’information habitat sur son territoire avec la création du Service Public de la Performance énergétique de l'Habitat (SPPEH), co-organisé en partenariat avec Valence Romans Agglo et la communauté de communes de Porte Drom'Ardèche. Ce nouveau service porte une ambition de plus de rénovations et de meilleure qualité afin d'atteindre des économies d'énergie substantielles (mini 30%).
Parallèlement un programme pour développer l’auto-rénovation énergétique du logement des agriculteurs initié par la MSA est déployé en partenariat avec SOLIHA Drôme (Solidaires pour l’Habitat), Les Compagnons Bâtisseurs et AURAEE (Auvergne-Rhône-Alpes-Energie-Environnement).
Si vous souhaitez participer, vous êtes les bienvenu-e-s. Prenez contact avec gerard.poiraud@cvpv.fr pour obtenir le lien vous permettant de vous connecter à la visio.
Merci à celles et ceux qui nous rejoignent sur cette lettre. Nous la concevons comme un moyen de vous alerter sur l’actualité de notre collectif citoyen
Faire suivre cette lettre à vos proches c’est déjà agir pour la transition énergétique. Pensez-y. Les inviter à s’abonner c’est encore mieux ;-)
Et si vous voulez vous exprimer en écrivant un article ou en relayant un message, une vidéo, ... c’est possible et facile.
Contactez gerard.poiraud@cvpv.fr
A bientôt lors d'une de nos réunions, animations ou évènements