Inauguration de la centrale villageoise photovoltaïque de Saint-Vérand

Bandeau
Inauguration
Date de début
Date de fin

Vendredi 17 mai 2019 : Saint-Vérand a inauguré la centrale photovoltaïque de la Salle des fêtes.

C’est en présence de M. Bernard Eyssard, Maire de Saint-Vérand et de M. Jacques REGNIER, Président des Centrales Villageoises Portes du Vercors qu’a été inaugurée le 17 mai dernier la centrale photovoltaïque installée sur le toit de la Salle des fêtes de la commune, fruit d’une volonté locale d’agir concrètement.

Dès le début, la commune de Saint-Vérand s’est engagée aux côtés des Centrales Villageoises sur la voie de la transition énergétique en mettant à disposition le toit de la Salle des fêtes pour y implanter des panneaux solaires photovoltaïques et produire de l’électricité renouvelable.

Une production d’électricité citoyenne et locale, en faveur de l’économie du territoire : l’électricité produite est vendue à l’EDF via le réseau ENEDIS. Les recettes servent à financer les réalisations, à développer de nouveaux projets, à rémunérer les sociétaires (à hauteur de 1,5 à 3 % en fonction des résultats) et à verser un loyer aux propriétaires des toits.

D’une puissance électrique maximale de 9 Kilowatts-crête, cette centrale produit de l’ordre de 10.900 kWh/an. Un foyer de 4 personnes consommant en moyenne 2700 kWh par an (hors chauffage), cette centrale produit donc l’équivalent de la consommation électrique annuelle  de 4 foyers…