C’est l’heure du bilan pour le projet convenu entre la commune et les CVPV. Il s’agissait, à l'occasion de l'installation d'une centrale photovoltaïque sur le toit de l'école, d’engager une dynamique locale sur la transition énergétique.
Grâce au collectif «Économie d’Énergie - Sobriété Énergétique », les CVPV ont réalisé plusieurs animations :
• De sensibilisation des élèves (CE2, CM1, CM2) au dérèglement climatique dans la classe de Florence Chareyre que nous remercions. Les outils pédagogiques utilisés (EduClimat de l’association Avenir Climatique) ont pour objectif de faire réfléchir les élèves sur les questions environnementales, en abordant les notions de changement climatique, d'effet de serre, d'énergies fossiles ou renouvelables, de pollution, de ressources naturelles... et de pointer les liens de cause à effet entre les activités humaines et leurs impacts environnementaux. 5 interventions de 1h30, pour 3 animateurs/trices.
• Sur la transition énergétique et l'initiation à la production d'électricité photovoltaïque au centre de loisirs Zébulon. Réalisation d’expériences autour de l’électricité et réalisation d’une maquette alimentée par une cellule photovoltaïque. Une journée d’intervention de 6 heures avec 3 animateurs/trices.
• Avec l'espace de vie sociale Le Mixage-Café, un samedi complet a été consacré à l’autoconsommation photovoltaïque en auto-installation : conférence-débat le matin et atelier d’assemblage d’un kit de production en autoconsommation l'après-midi. L'animation visait à rendre abordable la démarche d'installation d'une petite centrale photovoltaïque chez soi, à partir d'un kit PV pour un coût réduit. Intervention de 5 heures pour 4 animateurs.