L'Assemblée Générale des CVPV s'est tenue le samedi 26 septembre 2020 à Saint-André-en-Royans

C’est en présence de M. Albert Buisson, Maire de l’Albenc, Vice-Président de Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté, délégué à l’environnement, la transition énergétique et aux mobilités que s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle des « Centrales Villageoises Portes du Vercors » le Samedi 26 septembre dernier à la salle des fêtes de St André.

Une année de transition : le président Jacques Régnier, dans son compte-rendu d’activité soulignait que si l’année 2019 n’avait pas vu la mise en route de nouvelles installations, elle avait été d’une intense activité de préparation de nouveaux projets et d’actions de communication.

Ainsi ont été préparés les nouvelles implantations de centrales photovoltaïques afin de tripler la puissance installée, en particulier le toit du gymnase de St-Jean-en-Royans dont les travaux vont commencer le 6 octobre prochain. Quatre autres grands chantiers ont été préparés et décidés pour 2021 : le toit de l’OPAC 38 à St Marcellin, celui de l’Association « Les Tracols » à St Laurent, du SMABLA à St Nazaire en Royans et des  ateliers municipaux de St Sauveur.

En parallèle, une communication active pour inviter les les habitants à s’impliquer dans cette nécessaire transition énergétique : réunions publiques, manifestations, création d’un nouveau site internet, projections du film « Après-demain » avec  une collectifs d’associations pour inviter au débat sur la transition écologique, etc.

Conformité aux prévisions : les résultats de production d’électricité depuis le démarrage des 17 centrales ont confirmé la validité du modèle technique et économique de notre démarche citoyenne. Des résultats qui rendent les associés sereins pour aborder ces nouveaux projets.