Pour la 3ème année, les 28 septembre et 16 décembre 2019, les Centrales Villageoises Portes du Vercors (CVPV) ont reçu à la Maison des Associations de Saint-Just-de-Claix les stagiaires de la Maison de la formation « Les Tracols » de Saint-Laurent-en-Royans, dans le cadre de leur formation de « Citoyen Européen Eco-Responsable ».
Ces stagiaires participent à un projet concret sur le territoire du Royans Vercors, en partenariat avec des associations et des professionnels du territoire, contribuant à la construction du Living Lab “La Place des Possibles”, laboratoire d’innovations sociales, numériques, écologiques solidaires et artistiques.
Très en rapport avec les objectifs de leur formation, le fonctionnement, les réalisations et les projets des CVPV leur ont été exposés. Cette démarche associant citoyens, collectivités et entreprises locales dans le but de développer les énergies renouvelables et les économies d’énergie a vivement intéressé les stagiaires.
Une visite détaillée des 2 centrales photovoltaïques installées par les CVPV sur les toits de la Maison des Associations et de la Crèche a conclu cette demi-journée de formation.
Par ailleurs, le 12 décembre 2019, dans le cadre de la journée « Les métiers de demain » organisée par la Maison de l’emploi en partenariat avec Pôle emploi, la Mission locale Jeunes et la Région, les CVPV sont venus présenter aux élèves du Lycée Bellevue de Saint-Marcellin les différents métiers d’aujourd’hui et de demain intervenant dans la réalisation de leurs activités. Diaporama projeté disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.dropbox.com/s/ibuqdtwgj2eo0uc/CVPV%20pr%C3%A9senta%20m%C3%A9tiers%20Bellevue%20vu%20JLB.pptx?dl=0
Toute la palette des installateurs et des artisans travaillant avec nous pour implanter ces centrales photovoltaïques sur notre territoire ont été ainsi décrits et illustrés.