Consciente que plus de 50% des solutions pour le climat se situent à l’échelle locale, la Communauté de Communes de Saint-Marcellin-Vercors-Isère lance son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour définir la stratégie à adopter sur tout le territoire et déterminer une feuille de route à mettre en œuvre sur les 6 prochaines années.
L’élaboration de ce PCAET est une formidable opportunité de nous impliquer dans la réflexion sur les orientations à prendre et les actions à conduire pour une transition énergétique ambitieuse, quelles que soient nos activités et nos responsabilités sur ce territoire.
Ce Plan Climat est une démarche complète et structurée avec les axes de travail suivants :
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre
- L’adaptation au changement climatique
- L’amélioration de la qualité de l’air
- La réduction des consommations d’énergie
- Le développement des énergies renouvelables
Afin d’atteindre ces objectifs, des diagnostics sur chacun de ces aspects sont en cours de réalisation pour identifier les enjeux spécifiques du territoire.
Ensuite, viendra une phase de concertation avec les élus, les acteurs du territoire, les citoyens et les services de la collectivité pour imaginer et déterminer les actions à mettre en place afin d'améliorer l’empreinte énergétique et environnementale du territoire.
Ces différentes étapes vont permettre ainsi de définir une politique adaptée aux spécificités du territoire.
Pour plus de détails sur la démarche et une présentation des premiers éléments de diagnostic, cliquez ICI
Habitat, transports, travail, alimentation, consommation, éducation, agriculture, aménagement, cohésion sociale... Le Plan Climat va concerner toutes les dimensions de notre vie quotidienne !
Ainsi, réduire la consommation d’énergie par rénovation thermique ou sobriété entraîne la diminution des factures et, conjuguées au développement des énergies renouvelables, ces mesures contribueront significativement à la décarbonation de l’habitat.
Mieux organiser les transports permet de diminuer l’autosolisme, de développer les transports propres et collectifs et faciliter l’accès à la mobilité pour tous.
En développant les circuits-courts, la production et la consommation locale, c’est l’emploi du territoire que l’on favorise.
Diminuer les consommations d’énergie, c’est aussi réduire la précarité énergétique des habitants en construisant des logements moins énergivores.
In fine, un Plan Climat, c’est limiter le dérèglement climatique et prémunir la population contre les risques naturels.
Pour apporter les contributions de ses actionnaires et de ses sympathisants, les CVPV ont été invitées à faire partie du Comité Technique et du Comité de Pilotage qui accompagnent l'élaboration de ce Plan Climat.
Afin que vous puissiez vous impliquer pleinement dans cette démarche, nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement de ce Plan Climat et des dates de présentation du diagnostic, de concertation des acteurs, d’élaboration des pistes d’actions puis de la phase de priorisation de ces actions via notre site et/ou par Lettres d’information spéciales.