Mise en service le 10 février 2021 par ENEDIS, cette nouvelle centrale installée sur le toit du Gymnase de Saint-Jean-en-Royans devait être inaugurée au printemps dernier… la Covid en a décidé autrement. Après 2 reports et un contexte sanitaire toujours incertain, le Conseil de Gestion a décidé début janvier 2022, avec regrets, de limiter cet événement au simple dévoilement d’une plaque le 5 mars dernier, en présence de quelques élu·e·s, notamment de la députée de la Circonscription, la Communauté de Communes Royans-Vercors (CCRV), propriétaire de ce bâtiment, de maires du Royans et de membres du Conseil de Gestion des CVPV.
D’une surface de 500 m2 et d’une puissance de 100 kWc, cette centrale a été installée par l’entreprise ardéchoise ID Solaire. Elle produit environ 115.000 kWh/an, soit la consommation annuelle de 40 foyers (hors chauffage). Elle porte à 280 kWc la puissance totale installée par les CVPV. Cette réalisation a reçu le soutien financier du programme LEADER - Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette inauguration a été à nouveau l’occasion pour les CV Portes du Vercors, de renouveler tous leurs remerciements à la Communauté de Communes Royans-Vercors, propriétaire de ce gymnase et qui a mis le toit à disposition dans le cadre d’un contrat de location de 10 ans, renouvelable une fois.