“La transition est une histoire collective " et il se trouve que c’est aussi une des raisons d’être des Centrales Villageoises Portes du Vercors (CVPV), tout comme notre dernière initiative pour développer, faire connaître les CVPV : l’Auto-Consommation individuelle en Auto-Installation (ou Auto-Construction) qui résulte d’une opportunité partenariale que nous nous efforçons de pérenniser.
Que se cache-t-il dernière cet acronyme barbare ACi-AI ?
En fait, une jolie histoire d’amitié, de partenariat et une future aventure pour les CVPV.
Lorsque nous organisons des stands sur les festivals locaux, comme l’Albenc, la Fête du Bleu, la Fête de la transition de Saint-Antoine en Transition… les questionnements majoritaires ne concernent pas votre SAS mais tous aboutissent au sujet : « Autoconsommation … ! »
Il se trouve que début 2022 nous souhaitions réaliser une animation convenue avec la commune de Saint-Vérand sur ce thème, en lien avec la centrale photovoltaïque construite sur l’école.
Jacques ayant eu vent de premiers résultats flatteurs, nous (Gérard, Jean-Loup et Michel) a suggéré de contacter Benoît Gonsolin (vice-président des CVT et membre actif des CV) dont il connaît le pragmatisme et la détermination à mettre en œuvre un concept qu’il décline sur le territoire des Centrales Villageoise du Trièves (CVT) : l’Auto-Consommation individuelle en Auto-Installation ou Auto-Construction.
Aussitôt contacté.. aussitôt fait ...
Benoît nous explique l’organisation, le fonctionnement, l’entraide et l’intérêt pour CVT …, et nous donne bien évidemment son accord pour l’intervention locale.
Puis il nous propose d’intégrer dans son processus les éventuelles demandes d’installations qui résulteraient de l’événement. Modestement, jusque-là nous avions simplement prévu d’orienter les éventuels postulants vers Solarcoop qui fait des études de centrale PV, commercialise des kits d’autoconsommation de diverses puissances et oriente les demandeurs de puissance supérieures à 3 kWc vers des entreprises de confiance.
Dans la foulée, nous prévoyons un programme d’une journée, (le 14 mai 2022 au Mixage-Café de Saint-Vérand), animée par Benoît :
- Le matin une conférence gratuite ouverte à toutes et tous : « Produire une partie de son électricité avec des panneaux photovoltaïques, à peu de frais » et,
- l’après-midi, un atelier d'auto-construction de son installation : « Produire ses premiers Watts après un heure de montage ! »
Ce fut une présentation convaincante, un joli succès puisqu’un nombre important de personnes se sont montrées intéressées pour disposer d’une pré-étude et installer une centrale, comme l’imaginait Benoît …
L’aventure commence !
La réalisation d’une pré-étude (gratuite) par CVT, la mise en place du groupe d’auto-installateurs CVPV : “Les Compagnons CVPV”, puis la fourniture des composants nécessaires, sont entérinés rapidement par la duplication des outils de travail et de partage des CVT… le tout approuvé par le conseil de gestion.
Voici concrètement comment les CVPV sont devenues un fournisseur de solutions pour des kits ou des centrales en autoconsommation, ce qui leur permet d’être présentes sur des centrales individuelles d’un dimensionnement de 1 à 9 kWc. Précisons qu'économiquement, ces centrales ne peuvent plus être mises en œuvre par l’intermédiaire d’un contrat en vente totale d’EDF-OA (Obligation d'Achat) au niveau de la SAS pour de nombreuses raisons, un ROI limite, une charge de gestion trop importante rapportée au chiffre d'affaire, etc...
Aujourd'hui, notre proposition, initiée par Béatrice, Alain, Christophe et Michel, se décline de la façon suivante :
Les phases 1 à 3 sont à charge de CVPV
- Former : une formation d’initiation est prévue le 23 septembre (Théorique + Pratique sur la journée), pour mieux connaître le sujet. En attendant, il est également possible d’accéder à notre document de vulgarisation : « Centrales Villageoises Portes du Vercors, Projets d’installation Photovoltaïque ».
- Partager des compétences sur la réalisation de chantiers participatifs de centrales photovoltaïques grâce au groupe « Compagnonnage CVPV” après inscription sur la Framaliste : compagnons-cvpv-ac@framalistes.org
- Imaginer/élaborer son projet en fonction de son environnement & de ses appareils consommateurs
- Proposer un devis de pré-étude grâce à l’assistance personnalisée au dimensionnement avec des projections économiques.
- Finaliser une proposition et un coût définitif de l’installation.
- Commander les principaux composants via la CVT qui réalise la commande et la transmet au maître d'ouvrage auto-installateur pour l'achat au fournisseur Oscaro-Power (pas de frais de port > 1200€).
- Assister à réception et la mise en place du matériel sous la conduite de l’auto-installateur.
Phases 4 à 7 sont conduites par CVT avec partage d’information par CVPV.
A noter que les commandes seront à payer directement par les Maîtres d’Ouvrages particuliers auprès du fournisseur (Oscaro-Power) qui établira une facture individuelle et assurera la garantie de 10 années et le SAV.
Actuellement et depuis les premières commandes (octobre 2022), nous déplorons des difficultés de logistique au niveau d'Oscaro-power, elles sont relatives à des tensions sur le marché du solaire (aucun fournisseur n'est épargné).
Nous espérons que les choses vont finir par rentrer dans l’ordre car initialement les CVT n’avaient jamais connu de difficultés de ce niveau.
A noter que la mise en relation avec un couvreur et / ou un électricien pour les gestes techniques proposée par les CVT, ne l'est pas encore par les CVPV.
Quels sont les coûts de la prestation telle que définie :
- La pré-étude est sans frais et n'est donc pas engageante
- Toute affaire conclue fait l'objet d'une facturation des CV Trièves de 180€ comme participation aux frais d'étude et de suivi.
Quels seront les bénéfices pour les CVPV ?
Se faire connaître, apprécier, trouver un relai d’investissement bénévole.
Rester une force de proposition locale et citoyenne de référence en occupant globalement le terrain.
Décliner concrètement la mise en transition des citoyen-ne-s, sensibiliser positivement aux ENR.
Comme pour les CVT, Benoît a négocié une remise sur l’ensemble des commandes passées ou revendiquées par une des centrales (3% qui ne sont pas contractualisés par écrit), pour information les CVT sont le plus gros client de OP.
Les sommes collectées par les CVT iront au soutien de la prise en charge de personnes en situation de précarité énergétique en les dotant notamment d’installation de centrales PV.
Pour les CVPV la question reste posée, les pistes sont nombreuses (Powerty - notre version solidarité ? -, contribution spéciale à des projets de plus grande envergure …), mais la distinction des comptes de commande entre CVT et CVPV est récente, elle correspond à la validation du process par le CG, les sommes concernées sont insignifiantes ...