Lettre d'information N°21

Photo en-tête Lettre CVPV

Le Mot du Président

Une Assemblée Générale, pour renforcer nos liens !

Nous sommes heureux de vous inviter à la prochaine Assemblée Générale, que nous souhaitons participative et conviviale, samedi 7 mai prochain à 14h à la Salle des Fêtes de Saint-Laurent-en-Royans (et dès 12h : repas partagé avec toutes celles et tous ceux qui sont disponibles !)

Pour nous c’est le moment de :

  • Vous informer des actions et des résultats de 2021,
  • Vous donner des nouvelles des projets en cours et à venir.
  • Passer un moment convivial et chaleureux avec vous !

Pour vous c’est l’occasion de :

  • D’inviter vos amis et connaissances à faire connaissance avec les Centrales,
  • Mieux nous connaître et renforcer le lien entre les différents acteurs de ce projet citoyen  ambitieux,
  • Donner votre avis, poser des questions, faire des propositions, apporter des éléments de réflexion afin de générer de nouvelles initiatives et d’initier de nouvelles actions qui vous ressemblent,
  • Vous donner l’envie de vous impliquer dans la vie de notre société coopérative et participative,
  • Choisir nos prochaines orientations et renforcer notre mouvement.

Pour cela nous avons préparé un programme interactif.

Accueil à partir de 12h avec repas partagé, sorti du sac, pour faire plus ample connaissance. Venez nombreux !

De 14h à 17h, c’est l’Assemblée Générale dynamique

Nous allons alterner des moments en plénière et en petits groupes pour favoriser les échanges et les rencontres.

      1ère partie : Présentation des résultats 2021 et zooms thématiques

  • De 14h à 14h20 en plénière : Bilan 2021

Présentation des éléments essentiels du rapport d’activités, du rapport financier et des temps forts de l’année.

  • De 14h20 à 15h en petits groupes : Zooms thématiques

En naviguant parmi 4 sous-groupes thématiques « Société et comptabilité »,  « Technique et toitures », « Communication et évènements» et « Economies d’énergie » vous pourrez creuser les sujets qui vous intéressent, poser vos questions et échanger avec les membres actifs.

     2eme partie : A vous de jouer !

  • A 15h : en plénière : Présentation des ateliers interactifs

  • De 15h15 à 16h00 en petits groupes : 5 ateliers pour construire l’avenir ensemble

Choisissez votre atelier pour vous exprimer sur les 5 thèmes suivants : « Du nouveau !», « L’autoconsommation et moi et moi et moi...», « Comment s’investir ensemble ? », «Mobilisons le territoire !», «Actions sobriété». C’est le moment de dire ce que vous aimeriez voir mis en place et comment.  C’est un temps  d’échanges,  de partages,  de recueils d'idées et d’avis, pour définir ensemble comment amplifier notre mouvement local.

Voir le détail des ateliers ci-dessous.

  • 16h00 Une pause s’impose

    3eme partie : Et après...

  • 16h20 en plénière : Synthèse des ateliers, les nouvelles perspectives et les votes

Chaque atelier présentera sa synthèse et fera ses propositions pour 2022. Enfin nous passerons au vote des résolutions et à l’élection des membres du Conseil de Gestion.

  • 17h00 : Verre de l’amitié.

Nous vous attendons nombreux, sympathisant.e.s, bénévoles, associé.e.s, acteurs locaux… le 7 mai à partir de 12h pour le repas partagé (merci d’apporter votre assiette et vos couverts, les verres seront fournis) et à 14h00 pour l’AG dynamique.

Merci de relayer largement cette invitation auprès de vos amis, connaissances et relations, en témoignant que nous pouvons produire et consommer l’énergie autrement ici et maintenant.

Au plaisir de nous revoir très bientôt, ensemble !

Cordialement vôtre.
Jacques Régnier
Président des CVPV

Faites votre choix!

Brève description des 5 ateliers  pour lesquels nous avons besoin de vos idées et propositions pour continuer notre belle aventure. Pensez dès maintenant à celui auquel vous aimeriez participer lors de l'AG du 7 mai…

  1.  DU NOUVEAU!  Dans cet atelier sur les nouvelles activités à développer par les CVPV, tout est possible si c'est efficace et si c'est le choix suivi par des bénévoles : « la mobilité » ? « l'empreinte carbone » ? « la chaleur fatale » ? « l'auto-consommation » ? « Nos modes de vie » ?...
  2. L’AUTOCONSOMMATION ET MOI ET MOI ET MOI... Dans cet groupe, venez imaginer les orientations à prendre : l'autoconsommation des particuliers comme des entreprises, les centrales de plus grande puissance, le conseil aux particuliers, l'utilisation de friches ou pas ... Que faire et par où commencer ? Votre avis est important pour les activités solaires des CVPV.
  3. S’INVESTIR ENSEMBLE. Comment avancer ensemble efficacement et en se faisant plaisir ? Etre pro sans se prendre la tête est-ce possible ? Oui ! A vous de dire comment ! Dans cet atelier on parlera d'outils, de méthodes, ... mais aussi de relations, d'échanges, de gouvernance. On pensera informatique sans google ou autre GAFAM, on rêvera de communication interne fluide ... Un atelier ouvert vers des activités qui facilitent l'émergence de l'intelligence collective et la réalisation des projets.
  4. MOBILISONS LE TERRITOIRE! Pourquoi un atelier sur ce sujet ? N'est-ce pas l'affaire de tous ? Et bien si justement ! Pendant ces échanges vous pourrez apporter vos idées pour mobiliser TOUT LE SUD-GRESIVAUDAN : Les habitantes et habitants, les collectivités, les entreprises au sens large (industries, commerces, agriculteurs, artisans...). Nous avons beaucoup à dire, à proposer (les nombreux projets des autres groupes), à faire savoir... Nous allons continuer à investir sur la MOBILISATION pour aller plus fort et plus vite, vos idées permettront d’y arriver.
  5. ACTIONS SOBRIETEUn atelier ambitieux pour inventer les activités LOCALES à court ou long terme qui permettront de diminuer la consommation d’énergie par deux du Sud-Grésivaudan : consommation d’électricité, mobilité et choix des transports, efficacité thermique des bâtiments, … des actions pour réduire notre empreinte carbone.

 

Recherche de bénévoles

Les Centrales Villageoises Portes du Vercors (CVPV) recherchent des bénévoles pour amplifier ses actions, pour organiser sa communication et favoriser les échanges au sein de la communauté des porteurs de parts sociales et des sympathisants.

  • Vous êtes créatif-ve.
  • Vous avez plutôt le sens de la communication et maitrisez un peu ses outils.
  • Vous disposez de quelques heures par semaine.
  • Vous avez envie d’œuvrer pour la Transition Energétique localement.

Vous avez quelques talents d’infographiste, ou de vidéaste, ou d’intervieweur, ou de communication grand public, ou encore de rédacteur d’article ou d’animation de blog, venez rejoindre l'équipe des « Centrales Villageoises Portes du Vercors » au sein de son groupe communication.

                                                                 Appel à bénévoles

Pour mémoire, « Centrales Villageoises Portes du Vercors » est une société coopérative locale 100% bénévole dédiée aux réductions des consommations d’énergie et au développement des énergies renouvelables sur le Pays de Saint-Marcellin et le Royans-Vercors.

Venez ainsi œuvrer pour la transition énergétique locale, venez tenter une expérience enrichissante et agir avec les Centrales Villageoises Portes du Vercors. Envoyez vos propositions à contact@cvpv.fr

Saint-Jean-en-Royans le 5 mars 2022 dernier : Inauguration de la centrale photovoltaïque du Gymnase de Saint-Jean-en-Royans

Mise en service le 10 février 2021 par ENEDIS, cette nouvelle centrale installée sur le toit du Gymnase de Saint-Jean-en-Royans devait être inaugurée au printemps dernier… la Covid en a décidé autrement. Après 2 reports et un contexte sanitaire toujours incertain, le Conseil de Gestion a décidé début janvier 2022, avec regrets, de limiter cet événement au simple dévoilement d’une plaque le 5 mars dernier, en présence de quelques élu·e·s, notamment de la Communauté de Communes Royans-Vercors (CCRV), propriétaire de ce bâtiment, de maires du Royans, du Président du Parc naturel Régional du Vercors er de la Députée de la circonscription de la Drôme et de membres du Conseil de Gestion des CVPV.

Elus Inauguration St Jean      

D’une surface de 500 m2 et d’une puissance de 100 kWc, cette centrale a été installée par l’entreprise ardéchoise ID Solaire. Elle produit environ 115.000 kWh/an, soit la consommation annuelle de 40 foyers (hors chauffage). Elle porte à 280 kWc la puissance totale installée par les CVPV. Cette réalisation a reçu le soutien financier du programme LEADER – Auvergne-Rhône-Alpes.

                                                                     Photo Plaque Inaug St Jean

Cette inauguration a été à nouveau l’occasion pour les CV Portes du Vercors, de renouveler tous leurs remerciements à la Communauté de Communes Royans-Vercors, propriétaire de ce gymnase et qui a mis le toit à leur disposition dans le cadre d’un contrat de location de 10 ans, renouvelable une fois.

Point d'avancement de la 2ème tranche: projets de St Marcellin, Pont-en-Royans et St Vérand

Nos centrales de Pont en Royans :  Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté (SMVIC) a fait procéder l’été dernier à la démolition du bâtiment des Ateliers Municipaux sur lequel nous avions installé des panneaux d’une puissance de 9 kWc. Grace au travail d’anticipation et à la volonté de la SMVIC, ces panneaux seront réinstallés sur la toiture du nouveau bâtiment et seront complétés par une nouvelle installation de 14 kWc. Dans le même secteur, une augmentation de 9 kWc est envisagée sur le toit de la salle des fêtes voisine.

Ces 2 projets ainsi que celui de St Vérand avec 36 kWc (ci-dessous) et de la Manufacture de Saint-Marcellin de 35 kWc (bâtiment en construction de Alpes-Isère Habitat, font partie de la 2ème tranche en cours de lancement

Projets de centrales à l’étude en 2022 :

  • St Lattier: étude sur un bâtiment agricole                         60 kWc
  • St Just de Claix : reconstruction d’un bâtiment public    36 kWc
  • St Laurent en Royans : bâtiment industriel                      36 kWc
  • St Sauveur: reconversion d’un bâtiment industriel         36 kWc
  • Total envisageable 2022                                                     168 kWc

A noter également le suivi du projet de parc au sol d'ENERCOOP à St Romans (1,5 MWc) : les CVPV participent au Comité de Pilotage du projet.

Saint-Vérand : les CVPV s’engagent aux côtés de la commune dans sa lutte contre le dérèglement climatique avec la démarche « Ecole branchée transition »

Fortement impliquée dans la lutte contre le changement climatique, la Commune de Saint-Vérand(*) a mis le toit de l’école primaire à disposition de la coopérative citoyenne  « Centrales Villageoises Portes du Vercors » (CVPV) dans le cadre d’un bail de 10 ans, renouvelable une fois, pour permettre la production d’électricité photovoltaïque locale.

Cette coopérative portée par des citoyens bénévoles voulant développer la production locale d’énergies renouvelables (EnR), mais également amplifier la sensibilisation et l’implication des habitants sur les EnR, la sobriété et l’efficacité énergétique.

La centrale de l’école sera installée la 2ème semaine des vacances de Pâques, avec 185 m2 de panneaux photovoltaïques, et produira environ  37.600 kWh d’électricité par an. D’un coût de l’ordre de 55.000 €, financé par les CVPV grâce à l’investissement citoyen local, la vente de l’électricité servira au remboursement de l’emprunt, à verser des dividendes aux porteurs de parts sociales et à payer la location du toit à la mairie. Au- delà de vingt ans (durée de vie d’au moins trente années) la centrale photovoltaïque devient la propriété de la commune.

Pour amplifier cette démarche, la Commune et les CVPV ont souhaité créer conjointement une dynamique locale et partenariale sur la Transition Énergétique associant l’équipe pédagogique de l’école, l’association de parents d’élèves, les enfants et au-delà de l’école : Zébulon, Mixage Café, et plus globalement les habitants.

L’école est en effet le lieu privilégié de la transition écologique pour assurer l'éducation des élèves au développement durable et participer effectivement à cette transition. Dans les classes CE2, CM1 et CM2), des bénévoles des CVPV vont ainsi sensibiliser les élèves au changement climatique au cours de 5 séances hebdomadaires dont la première a débuté le jeudi 7 avril dernier. Ce processus donnera aussi l’occasion aux enfants de rédiger ensuite une charte d’engagement pour le climat, dédiée à la sobriété énergétique, diffusée éventuellement aux parents, aux habitants

Avec Zébulon, les CVPV réaliseront au cours des vacances de Pâques les vacances de Pâques, le jeudi 21 avril des activités ludiques pour les enfants :

  • le matin : des activités expérimentales autour de l’électricité par groupe de 3 ou 4.
  • l’après-midi : réalisation d’une maquette individuelle mettant en œuvre une cellule photovoltaïque, des leds…
 


A Mixage café, deux projets avec l’équipe d’animation :

  • d’une part, réaliser une vidéo autour de l’installation des panneaux photovoltaïques avec des interviews (enfants, parents, élus, enseignants, artisans responsables de la pose…), en lien avec Radio Sud Grésivaudan,
  • d’autre part, organiser le samedi 14 mai une journée sur l’autoconsommation électrique, à la Salle des Fêtes, avec :
    • le matin, de 10h à 12h,  une conférence gratuite ouverte à tous « Produire une partie de son électricité avec des panneaux photovoltaïques, à peu de frais »
    • l’après-midi, pour ceux qui auront participé à cette conférence, un atelier « Autoconsommation et auto-installation ; produire les 1ers Watts solaires au bout d’1H de montage ! », leur permettra d’envisager concrètement la mise en oeuvre  de l’autoconsommation en auto-installation ; chaque participant pourra s’exercer de A à Z sur un kit, comme sur son prochain kit…

                                                                               Autoconatruction St Vérand PV

Cette journée trouvera une suite à l’automne avec l’inauguration de cette centrale et des animations autour de la transition écologique.nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement

(*) : La commune de St Vérand a pris des parts sociales dans les Centrales Villageoises Portes du Vercors dès sa création en 2016 et a déjà loué le toit de la Salle des Fêtes pour y installer en 2018 une centrale de 55 m2 produisant environ 10.500 kWh/an.

Faire suivre cette lettre à vos proches pour les inviter à venir, c’est déjà agir pour la transition énergétique. Pensez-y. Les inciter à s’abonner, c’est encore mieux !...

Merci de relayer largement, et avec enthousiasme, cette invitation auprès de vos amis, connaissances et relations, en témoignant que nous pouvons produire et consommer l’énergie autrement ici et maintenant.