Le Collectif de travail ASTRE - GSE- CVWi et CVPV sur les "Économies d'énergie-Sobriété"

Un Collectif pour développer la Sobriété et l'Efficacité énergétique

La meilleure énergie pour la planète et notre portefeuille, c’est celle que l’on ne consomme pas ! Et pourtant nous sommes en état d’ébriété énergétique permanent! 

Nos modes de vie actuels sont climaticides. Nos systèmes de production et de consommation ont entraîné une explosion des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre (GES). Avec pour conséquences : dérèglement climatique et épuisement des ressources. Continuer sur cette trajectoire est insoutenable !

C’est dans cette urgence, avec la volonté de faire chuter les demandes locales en énergie que l’association ActionsSolidaires pour la TRansition Energ’éthique (ASTRE), l’association Grésivaudan-Sud-Ecologie (GSE), lesCentralesVillageoises Portes du Vercors (CVPV) et WattIsère (CVWi) ont créé fin 2019 un collectif « Economies d’Energie ».

D’abord en visio le temps de la Covid puis en présentiel dès que ce sera possible, des temps de formation, des échanges, des ateliers ludiques, des conférences-débats, des défis… autant d’actions pour s’engager ensemble vers des changements de comportements individuels et collectifs.

Venez participer!

Ci-dessous les actions retenues par le Collectif pour l’année 2021 lors de sa réunion du 14 janvier 2021.

Nous attendons vos réactions, vos candidatures pour les prochaines formations, visio et ateliers ou encore vos propositions concernant ces sujets à contact@cvpv.fr

En période COVID:

  • Réalisation d’un Numéro spécial Maîtrise de l’Energie à l’intention des actionnaires et sympathisants des CVPV et de CVWi, des adhérents et sympathisants d’ASTRE et GSE.
  • Formations des actionnaires, des adhérents et des sympathisants aux outils d’accompagnement vers un mode vie bas carbone comme les Conversations Carbone,  La Fresque du Climat ou Destination TEPOS, etc. pour accompagner le déploiement du Plan Climat-Air-Energie du Territoire de Sain-Marcellin-Vercors-Isère (PCAET) et du Contrat de Transition Ecologique de la Communauté de Communes Royans-Vercors (CCRV).
  • Recruter et former de nouveaux bénévoles pour accompagner l’élaboration du PCAET et du CTE
  • Créer un groupe de travail sur la décarbonation des territoires
  • Organiser en visio des réunions « apéro-carbone »
  • Etudier la possibilité de dupliquer l’action des CV Grési 21 en direction des jeunes par le recrutement de Services Civiques.

Après la fin de la COVID:

  • En présentiel, formation des bénévoles aux diverses méthodes d’animations comme La Fresque du Climat, La Fresque des mobilités, les Conversations Carbone pour :
    • impliquer les acteurs du territoire dans la sobriété et l’efficacité énergétique
    • accompagner le déploiement du PCAET (accompagnement du changement)
  • Formation des membres du Collectif sur le thème "Maîtrise de l'énergie et habitat" animée par l'AGEDEN et SMVIC: 1ère partie le 30 juin et 2ème partie le 30 septembre 2021 de 9h à 12 à l'Espace St Laurent à Saint-Marcellin. 
  • Organiser des Conférences-débat pour le grand public, les écoliers, sur l’énergie et la réduction des consommations énergétiques
  • Organiser des« apéros-carbone » pour sensibiliser et inviter les participants à s’engager dans la Sobriété et l’Efficacité énergétique.

Prochaine réunion du Collectif en présentiel le jeudi 21 octobre 2021, de 18 à 20h, à Saint-Marcellin. En nous indiquant à contact@cvpv.fr que vous souhaitez participer, nous vous enverrons le lieu de la réunion.